Première du genre en Europe, l’usine du Rousset, près d’Aix-en-Provence, recyclera tous les panneaux collectés en France. Ils étaient auparavant envoyés en Belgique.
Ce sera une première en France et même, assure Veolia, en Europe. Le 5 juillet, le groupe inaugurera au Rousset, près d’Aix-en-Provence, la première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques. Elle fonctionne en test depuis quelques semaines. Sur l’aire de stockage, 600 tonnes de panneaux attendent déjà de passer la porte du hangar où ils seront débarrassés de leur cadre en aluminium, de leur boîtier électrique et de leurs câbles en cuivre avant d’être déchiquetés. Le long de la chaîne, des sacs réceptionnent le verre, le silicium, le plastique, etc., que le processus sépare et éjecte.
« Auparavant, les panneaux étaient traités par un verrier en Belgique. Désormais ils seront recyclés en France et de façon plus poussée, car le silicium sera récupéré « , explique Nicolas Defrenne chez PV Cycle France, l’éco-organisme de la filière, agréé en 2015. Veolia négocie avec des hydro-métallurgistes susceptibles de purifier le silicium sortant du Rousset pour en refaire du silicium métal et avec Saint-Gobain pour transformer la fraction du verre solaire contenant du fer en laine de verre ou en abrasifs. Tout n’est pas mûr mais « de 90 à 92 % des déchets seront valorisés et 95 % en incluant la valorisation énergétique « , promet Gilles Carsuzaa, responsable France du recyclage des déchets électroniques chez Veolia.
© lesechos.fr