arrêté tarifaire S21 changements

Le début de 2025 a marqué un tournant pour le photovoltaïque. Pour la première fois depuis 2021 (et son fameux tarif S21 – tarif d’achat du photovoltaïque fixé par la CRE, Commission de Régulation de l’Energie, tous les trimestres), le secteur connait un bouleversement.
Une nouvelle dynamique, impulsée par une décision gouvernementale via le Ministère de l’Industrie et de l’Energie, impacte l’ensemble des acteurs et des consommateurs de la filière. Focus sur ces changements avec la modification de l’arrêté tarifaire S21 !

Des nouveaux objectifs pour le photovoltaïque

Avec la nouvelle réforme qui commence à voir le jour en 2025, des changements sont à noter. Principalement, l’objectif de production énergétique est revu à la baisse pour atteindre 54 GW installés en 2030, au lieu des 54-66 GW prévus initialement. Cela sous-entend des changements de politiques d’aides ou incitatives pour le solaire. Ainsi, les segments du 0-9 kW et du 100-500 kW sont ceux qui subissent le plus cette réforme. 
Pour le premier, les aides sont largement divisées : par deux pour la prime à l’installation. De plus, le tarif de rachat sera potentiellement divisé par trois. 
Le segment des puissances installées de 100 à 500 kWc (qui concernent plutôt les collectivités, PME/TPE et agriculteurs), est quant à lui perturbé par une modification de l’arrêté S21. 

Ces changements structurants vont donc venir modifier l’horizon des futurs projets photovoltaïques, principalement sur le montage dédits projets. 

Arrêté tarifaire S21 : des changements importants pour les 100-500 kWc

La nouvelle est tombée le mercredi 26 mars 2025, avec la publication de la modification de l’arrêté tarifaire S21. Ce nouvel arrêté vient modifier celui du 6 octobre 2021. Il concerne les installations sur toiture, hangar solaire et ombrière, pour des puissances installées entre 100 et 500 kWc
Le tarif d’achat du photovoltaïque pour ce segment est ainsi fixé à 9,5 centimes du kWh (au lieu des 10,52 centimes du kWh qui étaient de vigueur auparavant) et ce jusqu’au 30 juin 2025. 

Ce tarif n’est pas rétroactif, comme cela avait pu être évoqué par des instances gouvernementales. Il s’applique pour toute demande de raccordement déposée à partir du jeudi 27 mars. 
Du 1er juillet au 31 août, une dégressivité du tarif d’achat photovoltaïque sera aussi sûrement appliquée. 
Par ailleurs, une caution sera exigée lors de la demande de raccordement, à hauteur de 10 000 € par dossier déposé : via une consignation auprès de la Caisse des dépôts ou via une garantie bancaire. 

 
Cette décision s’inscrit plus largement dans une réforme gouvernementale en cours sur le photovoltaïque en France, qui devrait se préciser dans les mois à venir.  

Tableau des nouveaux tarifs d’achat photovoltaïque – 1er avril au 30 juin 2025

nouveaux tarifs achat photovoltaïque 2025

Chez DIMÉO Énergie, nous nous appuyons sur plus de 10 ans d’expertise en photovoltaïque pour accompagner nos clients et porter avec eux et pour eux leurs projets solaires. Notre connaissance fine du marché du photovoltaïque mais aussi des rouages réglementaires sont des éléments déterminants pour proposer à nos clients un véritable projet clé en main, personnalisable et en adéquation avec leurs besoins.

L’intérêt pour votre activité est donc multiple, autant sur le plan financier qu’écoresponsable :

  • Viser une rentabilité et une optimisation de vos ressources financières
  • Trouver des revenus complémentaires liés à la revente totale ou à la revente de surplus de l’électricité produite en autoconsommation
  • Répondre aux obligations réglementaires des lois et des décrets sur les énergies renouvelables et le photovoltaïque
  • Porter une stratégie RSE forte pour votre structure et valoriser durablement votre activité

Un projet d’installation de centrale photovoltaïque est un projet à long terme qui s’inscrit durablement dans la stratégie de rentabilité d’entreprises industrielles, commerciales et d’exploitations agricoles.

Si vous aussi vous avez un projet photovoltaïque en tête ou souhaitez échanger avec nos équipes pour envisager une installation, contactez-nous !
Nous intervenons sur presque l’entièreté du territoire national français métropolitain, que ce soit pour des contrats en autoconsommation ou en revente totale.