
D’année en année, la France voit sa capacité photovoltaïque installée augmenter.
Une entreprise, lorsqu’elle fait installer des panneaux photovoltaïques sur toiture ou en ombrières de parking, devient ainsi actrice de la transition énergétique. Et aussi parfois devient son propre producteur d’énergie.
La durée de vie de panneaux solaires est aujourd’hui est comprise entre 30 et 40 ans. Avec la question de leur durabilité, vient celle de leur entretien. Comment alors les entretenir et dans quel intérêt ?
Les intérêts multiples d’installer des ombrières photovoltaïques de parking
Parmi les nombreuses solutions photovoltaïques existantes, les entreprises ont tendance à favoriser des installations qui viennent supporter leur consommation électrique ou générer du profit.
A cela, s’ajoute des obligations réglementaires qui lient le professionnel à des enjeux environnementaux.
Depuis le début des années 2010, et avec une accélération en 2020, les ombrières photovoltaïques de parking deviennent ainsi une réponse évidente à ces besoins.
Autoconsommer l’énergie produite par les ombrières ou la revendre

Depuis plus d’une décennie, avec l’augmentation des tarifs de l’énergie en France, les entreprises cherchent à optimiser leurs consommations. Pour cela, elles tournent de plus en plus vers des solutions énergétiques durables et rentables.
L’objectif premier est de pouvoir autoconsommer sa propre énergie et ainsi réduire sa dépendance énergétique à un seul fournisseur d’énergie. Mais l’intérêt est double. Non seulement faire diminuer, parfois drastiquement, sa facture d’électricité, mais aussi répondre aux exigences légales de solarisation des entreprises.
La solarisation peut se faire sur toiture mais aussi sur des espaces tels que les parkings, avec des ombrières photovoltaïques.
L’énergie produite par les ombrières positionnées sur les parkings sera utilisée par l’entreprise pour son activité. Elle autoconsommera ainsi son énergie et verra ses factures d’électricité diminuer. Cela peut être particulièrement intéressant pour les usines, grandes entreprises du tertiaire ou hôpitaux.
L’autre possibilité est de revendre la totalité du productible en réinjectant l’énergie dans le réseau. L’objectif vise à générer du profit, tout en intégrant une énergie renouvelable et en valorisant ses espaces.
D’autres bénéfices sont pourtant à retirer de la mise en place d’ombrières photovoltaïques.
Un confort pour ses clients et ses collaborateurs
Un autre avantage non négligeable à prendre en compte est le confort offert aux usagers. Les parkings couverts apportent de l’ombre en été et une protection contre les intempéries, valorisant ainsi l’expérience client et collaborateur.
Par ailleurs, les ombrières photovoltaïques peuvent être équipées de bornes de recharge électrique pour véhicule. Cela répond par la même occasion à des obligations des entreprises de pré-équipement et d’installation de bornes de recharge. Tout en favorisant, bien évidemment, la mobilité durable des visiteurs.
Intégrer les ombrières dans sa stratégie RSE et de transition énergétique
Pour une entreprise, il est aussi parfois intéressant, sur le long terme, d’envisager l’installation d’ombrières comme un réel atout pour son image.
Cela se concrétise par exemple par l’intégration de cette solution dans sa stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Les ombrières font ainsi office de preuve de la transition énergétique voulue par l’entreprise et deviennent un élément majeur et concret pour la démarche durable du lieu.
Par la diminution des émissions de carbone et par l’intégration de solutions durables dans son mix énergétique, une entreprise se tourne résolument vers un avenir plus propre et respectueux de l’environnement. Et cela peut faire l’objet d’une communication directe auprès des partenaires, clients et collaborateurs.

Valoriser son foncier grâce au photovoltaïque
En évoquant le long terme, il est aussi opportun de parler de valorisation du foncier. Avec des installations photovoltaïques et le confort apporté par les ombrières, il est évident que l’entreprise prendra de la valeur au niveau de son patrimoine foncier.
Il s’agit alors d’un atout non négligeable si une revente ou reprise de l’entreprise est envisagée.
Des installations photovoltaïques sont donc un investissement pour une entreprise. Pourtant, cela peut représenter une valeur ajoutée immobilière conséquente.
Se mettre en conformité réglementaire grâce aux ombrières photovoltaïques
Une entreprise du tertiaire, commerciale ou une structure de santé peuvent être amenées à réfléchir à un projet d’ombrières photovoltaïques pour leurs parkings.
L’une des principales raisons de sauter le pas tient aussi au respect de la réglementation en vigueur.
Effectivement, les ombrières photovoltaïques répondent à de nombreux objectifs : économiques, énergétiques, environnementaux mais aussi légaux. L’avantage d’une installation en ombrières réside donc aussi dans l’alignement de l’entreprise avec ses obligations réglementaires.
Décryptage plus en détails de la législation dans la suite de l’article !
Quelles sont les obligations légales de solarisation des parkings
Pour relever les défis énergétiques et atteindre les ambitions de la France en matière de transition, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des solutions durables et flexibles, comme l’énergie photovoltaïque. De plus, les entreprises sont liées à des réglementations en vigueur incitatives pour se doter d’installations d’énergies renouvelables. Focus plus particulièrement sur la loi APER.
Loi APER : qu’est-ce que c’est ?
La loi APER, votée en 2023, fixe des objectifs ambitieux pour répondre aux grands enjeux de la transition énergétique en France. Elle marque une étape décisive vers un nouveau modèle énergétique, plus durable et plus souverain.
Mais concrètement, que vise-t-elle ?
Quel calendrier pour la loi APER ?
La réglementation définie explicitement les objectifs pour la France, en matière de déploiement des énergies renouvelables.
Dans la majorité des cas, cette obligation se traduit concrètement par l’installation d’ombrières photovoltaïques couvrant au moins 50 % de la surface des parkings. Elle peut également s’appliquer aux toitures de bâtiments neufs construits après janvier 2025, en alternative à une végétalisation de toiture.
Qui est concerné par cette réglementation ?
La réglementation s’applique pour :
Les échéances à respecter :
Les entreprises sont donc dans une situation où des obligations légales fixent, strictement, la solarisation de leurs surfaces.
Sanctions pour non-respect réglementaire de la loi APER
L’enjeu est donc majeur pour les entreprises. Il s’agit non seulement de se mettre en conformité avec la loi APER, mais aussi de saisir une véritable opportunité énergétique. L’installation d’ombrières photovoltaïques permet ainsi d’autoconsommer l’électricité produite ou de la revendre dans le cadre d’un contrat avec EDF OA.
Les ombrières de parking deviennent en soit un levier concret de transition écologique, renforcent l’image durable de l’entreprise et améliorent l’accueil sur site.
À noter : le non-respect de la loi peut entraîner des sanctions financières, allant jusqu’à 20 000 € pour les parkings de moins de 10 000 m², et 40 000 € pour ceux au-delà de ce seuil.
Comment financer ses ombrières photovoltaïques de parking ?
Un projet d’installation d’ombrières photovoltaïques pour son parking requiert un investissement conséquent. Une entreprise doit donc s’informer sérieusement sur les solutions de financement qui s’offrent à elle.
Tour d’horizon des deux financements possibles les plus courants : en fonds propres ou par un tiers investisseur.
Financement en propre et/ou bancaire pour ses espaces solarisés
Installer une centrale solaire en ombrières est un projet stratégique, souvent mûrement réfléchi. Qu’il s’agisse de réduire sa facture, générer des revenus ou répondre aux obligations réglementaires, le photovoltaïque s’inscrit sur le long terme. Un projet photovoltaïque se déploie sur 20 à 30 ans. La durée de vie des ombrières, quant à elle, peut atteindre 40 ans.
Une entreprise peut ainsi choisir d’investir en fonds propres pour garder la maîtrise de son projet et de sa rentabilité. Ce financement peut aussi associer un apport bancaire, si les fonds propres ne sont pas suffisants ou si cela est plus avantageux financièrement parlant.
Il conviendra alors d’évaluer la rentabilité projet en prenant en compte les taux d’intérêt.
En général, et en moyenne, une installation d’ombrières photovoltaïques est amortie en 10 à 12 ans.

Faire financer ses ombrières de parking par un tiers
Dans certains cas, l’apport en fonds propres ou bancaire ne peuvent se faire. Pour des raisons de solidité financière ou par volonté de ne pas se tourner vers un endettement bancaire. Une alternative existe alors : le tiers investissement.
Ce modèle de financement repose sur l’intervention d’un tiers, souvent l’entreprise installatrice, qui prend en charge l’intégralité du coût de l’installation. L’entreprise installée bénéficie ainsi d’ombrières photovoltaïques sans investissement initial, directement sur son parking.
L’entreprise installatrice pourra de son côté revendre l’énergie produite en la réinjectant dans le réseau ou la proposer à son client pour de l’autoconsommation.
Quel est le coût d’une installation d’ombrières photovoltaïques pour parking ?
Avec l’approche technique de son projet, vient aussi l’approche économique.
Pour une entreprise, il peut être difficile d’estimer le coût d’ombrières photovoltaïques. Le montant peut dépendre de plusieurs critères : surface installée, typologie et design des ombrières, travaux d’infrastructures nécessaires, aménagements optionnels, raccordement, …
Pour évaluer au mieux le coût de son projet, il convient donc de prendre en compte ces caractéristiques lorsqu’il faudra interroger des entreprises installatrices. Une fourchette peut cependant être donnée, concernant la partie même de la structure des ombrières et des panneaux solaires installés dessus.
Communément, il faut compter 1 000 € du kWc installé. Aussi, si le projet est de 300 kWc, alors le coût des panneaux et de leur installation sera d’environ 300 000 €.
Pour des ombrières, il faudra ensuite rajouter la charpente métallique, si celle-ci n’existe pas. Ainsi que les structures qui consolident les ombrières.
Les ombrières photovoltaïques de parking permettent donc non seulement aux entreprises de valoriser leurs espaces de stationnement mais aussi résonnent dans leur stratégie RSE. Cette solution répond aux obligations réglementaires des entreprises (loi APER par exemple). Mais elle offre surtout des avantages économiques considérables : en autoconsommation ou en revente totale de l’énergie.
Chez DIMÉO Énergie, nous nous appuyons sur plus de 10 ans d’expertise en photovoltaïque pour accompagner nos clients et porter avec eux et pour eux leurs projets solaires. Notre connaissance fine du marché du photovoltaïque mais aussi des rouages réglementaires sont des éléments déterminants pour proposer à nos clients un véritable projet clé en main, personnalisable et en adéquation avec leurs besoins.
L’intérêt pour votre activité est donc multiple, autant sur le plan financier qu’écoresponsable :
- Viser une rentabilité et une optimisation de vos ressources financières
- Trouver des revenus complémentaires liés à la revente totale ou à la revente de surplus de l’électricité produite en autoconsommation
- Répondre aux obligations réglementaires des lois et des décrets sur les énergies renouvelables et le photovoltaïque
- Porter une stratégie RSE forte pour votre structure et valoriser durablement votre activité
Un projet d’installation de centrale photovoltaïque est un projet à long terme qui s’inscrit durablement dans la stratégie de rentabilité d’entreprises industrielles, commerciales et d’exploitations agricoles.
Si vous aussi vous avez un projet photovoltaïque en tête ou souhaitez échanger avec nos équipes pour envisager une installation, contactez-nous !
Nous intervenons sur presque l’entièreté du territoire national français métropolitain, que ce soit pour des contrats en autoconsommation ou en revente totale.