recyclage des panneaux solaires usagés

L’essor des installations de panneaux photovoltaïques depuis plusieurs années est la marque de l’intérêt des professionnels pour disposer d’énergie verte ou bien bénéficier de revenus complémentaires. Les centrales solaires sont composées de panneaux photovoltaïques, d’onduleurs, de câbles mais aussi d’ordinateurs embarqués pour la surveillance et la gestion à distance. Une des questions écologiques récurrentes qui revient porte sur le cycle de vie d’un panneau solaire et donc de son recyclage. 


Qu’en est-il aujourd’hui sur ce sujet ?  

Quelle est la composition d’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque a une durée de vie entre 30 et 40 ans environ, à date de pose, avec une utilisation normale et un entretien continu. Cette durée de vie varie suivant les modèles. 
Mais qu’est-ce qu’un panneau solaire ? Au-delà de la compréhension que l’on a du fonctionnement du photovoltaïque, un panneau n’est pas qu’une surface plane. Il est composé de plusieurs éléments, eux-mêmes fabriqués avec des matières premières ou composantes qui sont valorisés différemment. 

  • verre qui compose la vitre de protection : environ 70 % du panneau

  • aluminium qui compose le cadre : environ 12 % du panneau 

  • plastique sous forme d‘encapsulant EVA (éthylène-acétate de vinyle) environ 9 %

  • métaux (aluminium, argent, cuivre, nickel) pour les conducteurs : environ 2 % 

  • silicium qui compose la cellule photovoltaïque pour produire l’électricité : environ 4 % 

Lorsqu’un panneau est donc en fin de vie, vient la question de son recyclage, en prenant en compte ses composants qui doivent donc être séparés pour envisager leur future réutilisation.

schéma recyclage des panneaux solaires

Est-ce qu’un panneau photovoltaïque est recyclable ?

Sur la globalité du panneau, en moyenne 95% de celui-ci est recyclable : ce qui est bien plus qu’un appareil électroménager ou un véhicule hors d’usage. 
La question est de savoir quels éléments sont les plus facilement recyclables et si une réglementation s’applique à ce propos.

Réglementation et garanties contractuelles

Le producteur est responsable du produit qu’il vend, en prenant en compte son cycle de vie. Il est donc, en ce sens, responsable du traitement des panneaux photovoltaïques lorsque ceux-ci ne sont plus en état de fonctionnement. Il s’agit du principe “pollueur-payeur”, de l’article L 110-1 du Code de l’environnement, selon lequel “les frais résultants des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur”.  

Cette réglementation s’applique aussi aux installateurs de panneaux photovoltaïques, pour la prise en charge du recyclage des panneaux solaires. 

Le client et l’entreprise installatrice sont aussi liés à des garanties qui s’expriment soit obligatoirement, soit contractuellement. Les principales garanties obligatoires concernent la garantie biennale et décennale : la première couvre les deux premières années de vie du produit après le début de l’exploitation de celui-ci et la deuxième couvre les dix premières années.

  • Garantie biennale : assurer la réparation ou le remplacement de panneaux photovoltaïques, s’ils présentent des défauts de fabrication. 

  • Garantie décennale : assurer toute réparation nécessaire pour éviter de compromettre la solidité de l’installation ou qui pourrait rendre impropre son utilisation.

Des garanties légales de conformités (de 2 ans) et de vices cachés (jusqu’à la fin de vie du produit) assurent aussi une protection au client en cas de défauts ou du mauvais fonctionnement des panneaux solaires. 

Concernant les garanties contractuelles, celles-ci s’expriment suivant le contrat et les termes fixés entre le client et l’entreprise. Par exemple, la garantie de puissance permet de garantir la capacité des panneaux solaires à développer une certaine puissance pour produire en conséquence l’énergie souhaitée. D’autres garanties plus particulières peuvent s’appliquer comme la garantie perte de production qu’a mis en place DIMÉO Énergie pour ses clients. Cela assure une production minimum d’énergie pour le client, sous couvert pour l’entreprise de prendre en charge la différence réelle enregistrée. 

Techniques de recyclage

Le recyclage étant assuré par l’entreprise pour son client, celle-ci se doit de récupérer et d’agir pour que les panneaux photovoltaïques puissent entrer dans le cycle de valorisation de ses composantes. 

Les éléments qui sont aujourd’hui recyclables à presque 100 % sont le verre, le plastique, l’aluminium, les métaux conducteurs ainsi que le silicium. Il reste au final environ 5 % des composants qui ne peuvent être recyclés pour le moment et qui seront incinérés. 
Il existe deux techniques qui permettent le recyclage des panneaux solaires :

  • Par délamination : permet de séparer, via une lame chaude, le verre du panneau et les composantes photovoltaïques. La technique a l’avantage de pouvoir récupérer la plaque de verre et les composants pour les réutiliser par la suite. 
    Le reste des éléments sont séparés, fondus ou recyclés directement.

  • Par broyage : permet de séparer les éléments (verre, métaux, silicum…) des panneaux par mécanique de broyage. Avant cette étape, les câbles et l’aluminium sont séparés pour être recyclés à part.

Le recyclage des panneaux est assuré principalement, en France, par SOREN (anciennement PV Cycle France). Il s’agit d’une entreprise agréée (l’une des quatre entreprises certifiées aujourd’hui sur le territoire français) qui est en capacité à recycler les panneaux solaires.  

Lié à une réglementation stricte (article 11 de l’arrêté du 9 mai 2017), le producteur/installateur est tenu de récupérer les panneaux photovoltaïques ou tout autre élément de la centrale solaire et de les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces éléments. Les frais de recyclage sont alors assurés par l’installateur. Ce coût est directement intégré dans le prix d’achat d’un panneau photovoltaïque. Il représente moins d’1€ par panneau ! 

Comment donner une seconde vie aux composantes d’un panneau photovoltaïque ?

Comme expliqué précédemment, presque la totalité d’un panneau solaire est recyclable. Les éléments qui le composent, aussi différents qu’ils soient, vont être alors réutilisés sous des formes variées. 

Les métaux comme le verre ou le plastique peuvent resservir pour la fabrication de nouveaux panneaux, avec une intervention plus ou moins forte de l’humain pour retransformer le composant. 
La valorisation peut aussi se faire avec la réutilisation de ces éléments dans d’autres produits industriels. Ou même le réemploi du panneau solaire lui-même si celui-ci est encore en état de fonctionnement et qu’il est désinstallé chez un client. Il pourra donc être réinstallé sur des sites demandant une consommation d’énergie moindre : association, station météorologique, petite entreprise, etc… 

Le recyclage photovoltaïque et les innovations à venir

Aujourd’hui, presque 95% d’un panneau solaire est recyclé et valorisé. Il y a quelques années, seulement le verre était recyclé, ce qui représentait 70% du produit. L’enjeu est d’autant plus d’ampleur que de plus en plus de panneaux entrent en service, au niveau des particuliers mais surtout des professionnels. 

Il est à présager que d’ici peu, les composants qui ne sont pas recyclables actuellement le seront. Le solaire, en plus de pouvoir produire de l’énergie verte, verra ainsi le cycle de vie de ses installations s’inscrire dans une dynamique plus vertueuse. 

Les innovations techniques et technologiques tendent à valoriser au mieux les déchets. Par exemple, le silicium recyclé purifié pourrait disposer de la même puissance énergétique qu’un silicium utilisé dans un panneau neuf et sera donc réutilisé directement pour les panneaux solaires. Cela pour viser à réduire l’extraction du silicium et donc les émissions de carbone qui en résultent. 

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est donc une nécessité réglementaire, environnementale et est une garantie pour les clients que leur installation est durable. Cela assure aux panneaux une seconde vie tout en réaffirmant que le solaire reste une énergie propre, de la production d’électricité jusqu’au recyclage de l’installation en elle-même. 

Chez DIMÉO Énergie, nous nous appuyons sur plus de 10 ans d’expertise en photovoltaïque pour accompagner nos clients et porter avec eux et pour eux leurs projets solaires. Notre connaissance fine du marché du photovoltaïque mais aussi des rouages réglementaires sont des éléments déterminants pour proposer à nos clients un véritable projet clé en main, personnalisable et en adéquation avec leurs besoins.

L’intérêt pour votre activité est donc multiple, autant sur le plan financier qu’écoresponsable :

  • Viser une rentabilité et une optimisation de vos ressources financières
  • Trouver des revenus complémentaires liés à la revente totale ou à la revente de surplus de l’électricité produite en autoconsommation
  • Répondre aux obligations réglementaires des lois et des décrets sur les énergies renouvelables et le photovoltaïque
  • Porter une stratégie RSE forte pour votre structure et valoriser durablement votre activité

Un projet d’installation de centrale photovoltaïque est un projet à long terme qui s’inscrit durablement dans la stratégie de rentabilité d’entreprises industrielles, commerciales et d’exploitations agricoles.

Si vous aussi vous avez un projet photovoltaïque en tête ou souhaitez échanger avec nos équipes pour envisager une installation, contactez-nous !
Nous intervenons sur presque l’entièreté du territoire national français métropolitain, que ce soit pour des contrats en autoconsommation ou en revente totale.